Aujourd’hui plus que jamais, la gestion des ressources humaines joue un rôle fondamental au sein des entreprises. En effet, c’est une fonction complexe et transversale qui se doit d’être au cœur même de la stratégie de toute entreprise.

Chez IBS Outsourcing, nous croyons que l’humain crée de la valeur, c’est même la ressource la plus importante dans notre structure.

A cet égard et considérant le service RH comme étant une pièce maîtresse qui veille de près et de loin à garantir un capital humain efficace et épanoui, nous sommes intéressés à la mission de notre DRH, Madame Mounira Bouzouita, qui a eu l’amabilité de répondre à nos questions :

En quelques mots, pouvez-vous nous faire une petite présentation de votre carrière ?

Je suis une personne qui cherche tout le temps à relever les défis. J’ai été très mobile dans ma carrière et j’ai eu l’occasion de m’engager dans plusieurs entreprises ce qui m’a permis de prendre connaissance de plusieurs systèmes de gouvernance, de vivre diverses expériences, de connaître plusieurs secteurs et d’enrichir mon profil en me dotant de diverses compétences.

Comment êtes-vous devenue directrice des ressources humaines ?

J’ai fait des études en ingénierie des systèmes économiques et mon but était de contribuer à la performance des entreprises tunisiennes en montrant l’importance de l’Homme dans l’entreprise et dans sa réussite. J’ai pu montrer l’indissociable lien entre la performance de l’employé et celle de l’entreprise. C’est en passant par plusieurs étapes et expériences que je me suis trouvée à ce poste en tant que Directeur des Ressources Humaines.

Quels sont les plus qui font la différence dans votre métier ?

Être bienveillant, empathique, savoir négocier avec les collaborateurs et les partenaires sociaux et bien sûr, les dirigeants de la société, ce sont, en d’autres termes, les valeurs ajoutées qui font la différence.

Pouvez-vous nous décrire votre journée type ?

On commence la journée par le briefing avec mon équipe RH, pour passer au plus beau moment de la journée à savoir le petit tour du plateau et le bonjour quotidien à l’ensemble des collaborateurs. Après c’est le suivi des objectifs quotidiens et du suivi de nos projets RH et de la performance de nos collaborateurs. Un bon pourcentage de mon temps est consacré à l’écoute verbale et non verbale, du personnel d’IBS Outsourcing, secret de notre réussite.

Que préférez-vous dans votre métier ?

Accompagner les collaborateurs dans la satisfaction des objectifs de performance identifiés.

Quelle est la principale difficulté dans ce métier ?

La principale difficulté dans ce métier c’est de réussir un deal DG /DRH gagnant /gagnant mais aussi c’est de savoir motiver et engager ses collaborateurs afin de réussir à atteindre ses objectifs et les réaliser.

Quelles sont les qualités indispensables pour exercer cette profession ?

L’écoute, l’empathie, la bienveillance, le leadership éclairé, la solidarité…et l’ouverture sur les autres.

Quels sont les meilleurs outils technologiques dont doit se munir un DRH ?

Les méthodes de travail sont actuellement en mutation profonde sous plusieurs pressions dont celles des générations montantes et constamment connectées. Donc de nouveaux outils ont été développés pour améliorer les processus RH de l’entreprise. Ces nouveaux outils offrent beaucoup d’avantages et se déclinent comme suit :

Les Big Data pour optimiser le recrutement notamment, le cloud computing, les applications mobiles, les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle.

Pouvez-vous nous expliquer les KPIs?

L’acronyme « KPIs » qui sont les indicateurs clés de performance sont utilisés pour mesurer la performance des processus métiers permettant de mieux les évaluer, les gérer et les améliorer. Peter Drucker a dit : Ce qui peut être mesuré peut-être amélioré.

Ces KPIs peuvent mesurer la productivité, la qualité, la capacité et l’impact stratégique.

Pour cela un bon plan de communication qui transmettra simultanément la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise doit être actionné et un tableau de bord prospectif définissant les services, les stratégies, les objectifs de qualité à atteindre seront très utiles et pertinents.

Comment réduire un turn over élevé ?

Plusieurs pistes peuvent être explorées !

Comment déceler un bon profil lors du recrutement ?

Pour finir, quel conseil pouvez-vous donner à un candidat pour un poste de commercial sédentaire ?

Un commercial sédentaire doit bien connaître l’entreprise et savoir la présenter. Il doit bien maîtriser les avantages et les points forts du produit à vendre. Il doit bien maîtriser son stress et savoir bien se présenter, dépasser les obstacles rencontrés et bien sûr savoir bien négocier !